Message du Président

M. Jean-Lou Blachier

Mesdames, Messieurs

Le Groupement du Patronat Francophone a pour ambition de faciliter les échanges et le partage des connaissances entre les entreprises et les grands acteurs économiques des pays francophones pour dynamiser l’activité de ses membres.

Les contacts entre les entreprises du monde francophone avec les institutions nationales ou internationales et des grands bailleurs de fonds sont essentiels pour atteindre cet objectif.

Le Groupement du Patronat Francophone fédère et valorise dans le respect mutuel, les initiatives et l’innovation des entrepreneurs, membres de l’association.

Les valeurs communes de solidarité et d’équité seront mises en avant pour légitimer notre action et accroître l’expansion et l’emploi dans les entreprises adhérentes.

Organisant des réunions bilatérales ou internationales, mettant à la disposition de ses membres des documents et articles spécialisés, le

Groupement du Patronat Francophone facilitera l’accès de ses membres aux marchés inexplorés.

Vous avez tous entendu parler de cette stratégie nommée « la route de la soie » initiée par la deuxième puissance économique mondiale, basée sur sa puissance financière et manufacturière.

Grâce aux potentiels de l’économie de la connaissance, de l’Intelligence artificielle et de la transition écologique, je vous propose d’unir nos valeurs communes de la francophonie pour bâtir une « route de la connaissance ».

En s’appuyant sur notre langue fédératrice, notre culture, nos écoles d’ingénieurs, notre recherche, nous pourrons ensemble en faire un vecteur de prospérité inégalable. Une route de la connaissance dont l’esprit s’étendra sur le globe et particulièrement

En Orient par l’Océan Indien

En l’Afrique vers les Amériques et le Nord de l’Europe

Cette route francophone c’est :

  • La route de l’art
  • La route du savoir
  • La route de la culture
  • La route des nouvelles technologies
  • Et bien sûr, la route des échanges économiques et financiers afin que nos réseaux puissent assurer un développement économique réel et durable entre nous.

Dans ce monde de la communication et de l’information immédiate, nos entreprises peuvent être en relation étroite, permanente, pour créer des richesses.

Pour faire un point de nos potentiels, j’ai souhaité confier au Président DIOP, notre hôte d ‘aujourd’hui, et par ailleurs, Vice-président du Groupement du Patronat Francophone, la tâche importante, qu’il a accepté, de bâtir un salon annuel sous le nom de « Forum International des Entrepreneurs Francophones » le FIEF.

Le premier Fief se tiendra à Dakar les 18 et 19 Avril 2019. La destination suivante sera annoncée à l’issus du salon.

Le Groupement du Patronat Francophone et le Président DIOP comptent sur vous pour y faire participer de nombreuses entreprises de notre association.

Le FIEF 2019 a cette vocation d’établir un réseau d’entreprises francophones au-delà des frontières et ainsi, développer l’activité dans nos pays respectifs.

Ensemble, grâce à notre sensibilité commune, nous réussirons le pari de la croissance locale.

Votre dynamisme permettra de gommer nos freins et avant tout de souligner nos atouts.

Avec vous, nous ferons du Groupement du Patronat Francophone, une plateforme de notoriété et d’expansion internationale. Le Groupement du Patronat Francophone est à vos côtés pour renforcer votre présence dans le monde.

Rejoignez-nous !

Ensemble nous y parviendrons et en sortirons grandis !

Jean-Lou Blachier

Groupement du Patronat Francophone

6 bis rue Galvani
75017 Paris, France

+33 (0)1 43 95 26 06
+33 (0)1 43 53 41 80

Laissez-nous un message