Le 15 et 16 novembre 2022, s’est tenue à Dakar, capitale du Sénégal, la troisième édition du Forum International des Entreprises Francophones, organisée par le Groupement du Patronat Francophone (GPF) et le Mouvement des Entreprises Du Sénégal (MEDS), sous le haut patronage du Président de la République du Sénégal, S.E.M. Macky SALL.

Plus de 250 dirigeants d’entreprises, de 22 pays différents, ont assisté à cet événement à l’Hôtel King Fahad Palace. 800 personnes ont également suivi en visio conférence, représentant les entreprises membres des 52 structures patronales adhérentes du GPF dans les cinq continents.

Dans son discours d’ouverture, Monsieur Jean Lou BLACHIER, Président du GPF a rappelé la force de la francophonie économique pour créer des réseaux d’affaires entre les pays et la nécessité de telles rencontres pour permettre aux acteurs de la Francophonie de se rencontrer.

Monsieur Mbagnick DIOP, Président du MEDS et Vice-président du GPF a quant-à-lui rappelé le succès des deux premières éditions du FIEF et les retombés positives pour les entreprises sénégalaises et francophones.

Madame Victorine Anquediche NDEYE, Ministre de la Microfinance et de l’Economie Sociale et Solidaire et Maire de la commune de Niaguis, a souligné le soutien du gouvernement sénégalais pour la Francophonie économique et l’importance de la tenue de ce forum dans son pays.

Une interview de la Présidente d’honneur du GPF et ancienne Première ministre de la France, Madame Edith CRESSON, réalisée par Madame Geneviève SALSAT, présidente de la commission institutionnelles a été diffusée. Madame CRESSON a salué l’initiative de ce forum et a souligné combien la Francophonie était un vecteur de rapprochement des peuples pour favoriser les initiatives dans l’éducation, la culture et l’économie.

Durant les deux jours, plusieurs tables rondes se sont succédées sur les investissements, la formation, les énergies, l’entreprenariat au féminin ou encore les nouvelles technologies.

Des experts, des dirigeants politiques, des anciens ministres, des personnalités des affaires, de la culture, de l’éducation, de l’industrie sont venus d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient pour participer à cette troisième édition du FIEF.

Monsieur Thierry Beaudet, Président du CESE et de l UCESIF, Monsieur Cellou Dalein DIALLO, ancien premier ministre de Guinée, Monsieur Aliou SALL, administrateur général de SIFA (Société d’investissement pour l’éducation et la formation en Afrique), Monsieur Baldé ABDOULAYE, ancien Ministre de l’industrie, des Mines, de l’Agro- Industrie et des PME du Sénégal, Directeur Général de l’APIX, sont intervenus sur l’ensemble des thèmes abordés.

Monsieur Tarek HAJJIRI, représentant du GPF aux Emirats arabes unis est intervenu en duplex depuis Dubaï pour rappeler les actions à venir du Groupement au Moyen Orient et notamment l’organisation d’un prochain événement autour de la Francophonie économique fin 2023.

Le forum s’est clôturé par des rencontres B2B entre des sociétés étrangères et des sociétés sénégalaises afin de dialoguer et de poser les bases d’une future collaboration entre elles.

Facebook
Twitter
LinkedIn

Bulletin d'adhésion au GPF

  • Société

  • JJ slash MM slash AAAA