Depuis 2018, le GPF est présidé par Jean-Lou Blachier qui s’est donné comme objectif de contribuer à faire de l’espace francophone, une zone de croissance et d’échanges économiques, où chaque nation francophone et francophile est dans un rapport « Gagnant/ Gagnant ».
Le GPF organise régulièrement des évènements dans le but de renforcer les liens entre les pays de la Francophonie et contribuer ainsi à créer de la croissance et de l’emploi principalement auprès des PME.

Le Groupement du Patronat Francophone (GPF) a été créé à l’initiative de l’Agence de Coopération Culturelle et Technique (ACCT) en marge du IIème Sommet de la Francophonie en 1987 au Québec.
Pendant 20 ans, le GPF est un club de représentation des affaires qui réunit quelques membres très sélectifs de dirigeants de Grands Groupes. Ce club est à cette époque sans réelle structure et aucune action concrète n’est portée par cette entité sur la scène francophone et internationale.
En 2017, Monsieur Jean-Lou Blachier se voit élu à la Présidence de ce groupement après un parcours de chef d’entreprise et d’économiste qui a toujours soutenu les causes entrepreneuriales avec pour fer de lance « Défendre les Chefs d’Entreprises de toutes tailles »
En 2005, il devient Président de l’Union Territoriale des Petites et Moyennes Industries (UTPMI).
En 2007, il devient Président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de la Seine Saint Denis (CPME 93) et fait de cette structure l’organisation patronale de référence sur cette zone géographique.
En 2012, sous la Présidence de la République Française de Monsieur François Hollande, il est nommé 1er Médiateur des Marchés Publics.
En 2015, son ascension ne s’arrête pas là. Il devient Vice-Président de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises sur le plan national (CPME) où il occupe encore à ce jour de hautes fonctions.
En 2016, alors qu’il est chef de la Mission Réindustrialisation par l’Innovation auprès d’Emmanuel Macron alors Ministre de l’Économie et des Finances, il présentera un rapport avec douze propositions pour prôner à la ré-industrialisation de la France par l’innovation.
Après avoir fait ses preuves sur le plan départemental et national, Jean Lou Blachier a à cœur de travailler pour les chefs d’entreprises des 88 pays de la francophonie, dont notamment les 26 pays du continent africain.
Jean-Lou Blachier est un homme vif, rempli d’idées pour défendre, développer et promouvoir le monde de l’entreprenariat. Mais avant tout, c’est une personne qui apprécie la clarté, la simplicité, la transparence et le travail d’équipe.
A ce titre, dès son élection, il structure le GPF en lui donnant un statut d’association puis s’entoure de Vice- Présidents, de Présidents de Commissions et d’Ambassadeurs, afin de faire du GPF le 1er réseau d’affaires francophones à travers le monde.
A l’image de son Président, chacun des membres du GPF met son réseau et son dynamisme au service des Chefs d’entreprises de la zone Francophone et participe à la mise en place d’actions concrètes à leur intention :
- Forums économiques,
- Rencontres Institutionnelles
- Soutien aux financements par la mobilisation des fonds d’investissements
- Webinaires,
- Création de la plateforme « FAOS » dédiée à la mise en ligne des marchés et aux réponses aux appels d’offre
De par son dynamisme et sa connaissance du monde de l’entreprise, le Président Blachier a réveillé cette belle entité longtemps endormie, pour faire de l’économie francophone une des toutes premières économies mondiales.
Queridos amigos :
GPF tiene como objetivo hacer que la francofonía viva de los negocios.
He querido rodearme de mujeres y hombres unidos por este mismo deseo de promover las empresas dentro de esta formidable área económica.
Según los últimos estudios, de aquí a 2050, el francés será la lengua más hablada en el mundo. Nos toca a nosotros aprovechar este punto a favor en el mundo de los negocios.
Al igual que la «ruta de la seda», iniciada en el siglo XIX, construyamos juntos la «ruta del conocimiento».
Sobre la base de nuestra lengua unificadora, nuestra cultura, nuestras escuelas de ingeniería y nuestra investigación, podremos construir una prosperidad común.
De Europa a África, de Oriente al Océano Índico, pasando por América, esta «ruta francófona» consistirá en:
- La ruta del arte
- La ruta del conocimiento
- La ruta de la cultura
- La ruta de las nuevas tecnologías
- Y por supuesto, la ruta de los intercambios económicos y financieros.
GPF, que tengo el honor de presidir, contribuirá a la influencia de la francofonía económica y los valores que compartimos.

Jean-Lou Blachier
Presidente del Groupement du Patronat Francophone

- Miembros de gobiernos
- Embajadas
- Cámaras de Comercio
- Présidents de Régions
- Inversores privados y públicos
- Organizaciones patronales
- Líderes económicos
- Empresas (pymes y grandes grupos)
- Start-Ups
- Organizaciones culturales
- Universidades
- Fundaciones
- Asociaciones
- …

APOYAR
Apoyar a las empresas que quieran internacionalizarse y darles acceso a nuevos mercados.
PONER EN COMÚN
Poner en común los conocimientos, los activos y los recursos de los agentes económicos.
COOPERAR
Intensificar la cooperación bilateral y multilateral entre las empresas francófonas en todo el mundo.

FACILITAR
Facilitar el acceso de las empresas francófonas a los mercados internacionales (grupos, pymes, medianas empresas, asociaciones, fundaciones...)
PROMOVER
Promover el conocimiento de las empresas francófonas para fortalecer su visibilidad.
CONGREGAR
Congregar a los agentes económicos en torno a los valores francófonos.