FIEF 2ème édition Au King Fahd Palace à Dakar
Les 9 et 10 novembre 2021

Sous réserve des restrictions sanitaires

Attention pour cette édition places limitées à 150 personnes en présentielles

Pass Sanitaire exigé

  • 00Jours
  • 00Heures
  • 00Minutes
  • 00Secondes

« Si la Francophonie est souvent appréhendée sous l’angle de la culture, l’économie n’en est pas moins importante !  »

La francophonie est un formidable espace économique basé sur le partenariat et la solidarité. La zone francophone est fondée sur l’intensification des relations économiques et commerciales ainsi que la promotion d’une vision du monde entrepreneuriales qui prend en compte les valeurs humanistes dans le respect des identités culturelles.

Le français est parlé par environ 140 millions d’africains dans 31 pays et territoires d’Afrique francophone, 1ère langue des affaires sur ce continent. Le Français est également la 3ème langue des affaires sur la scène internationale. C’est dans ce cadre qu’a été instauré le Forum International des Entreprises Francophones : « FIEF ».

Le FIEF co-organisé par le Groupement du Patronat Francophone et le MEDS (Mouvement des Entreprises du Sénégal) dans le cadre de leurs activités, est le plus grand rendez-vous d’affaires regroupant autant d’acteurs et de leaders économiques francophones, de secteurs divers. Cette manifestation internationale accueille tous les ans des entrepreneurs d’Europe, d’Afrique, d’Amérique, du Moyen-Orient, d’Asie et a pour mission de créer des synergies économiques.

Après le vif succès rencontré en avril 2019 lors de la première édition, il a été convenu que cet évènement économique se ferait tous les ans à Dakar. Suite à la crise sanitaire de 2020, la 2ème édition a été annulée et reportée.

Face à l’engouement pour ce forum économique, nous devions reporter une nouvelle fois cette rencontre tant attendue. Mais, nous avons revu exceptionnellement le concept pour cette 2ème édition, afin de respecter les mesures sanitaires et protéger les intervenants.

FIEF 2021 BASÉ SUR LA RÉSILIENCE ECONOMIQUE

Mesures Sanitaires Adaptées

Face à la pandémie qui touche l’économie mondiale et aux restrictions sanitaires prises par les gouvernements sur la limitation des voyages d’affaires, saisir les opportunités de marchés et continuer à développer nos entreprises est devenu très compliqué.

Le GPF avait une forte de demande de la part de ses membres et partenaires pour que le FIEF soit maintenu en 2021. Ce forum économique une des réponses pour relancer les marchés francophones. Face à cette volonté, nous avons revu exceptionnellement le concept pour cette 2ème édition, afin de respecter les mesures sanitaires et protéger les intervenants.

FIEF : 2ème Edition version Post Covid –

Une grande salle de conférence sera à disposition des intervenants et participants et elle sera divisée en quatre parties :

  • Une table ronde pouvant accueillir maximum 10 à 15 personnes en prenant en compte les mesures sanitaires (espace d’un mètre entre chaque par personne avec masque et gel à disposition) sera disposée au centre de la salle.
  • Un mur d’image sera installé pour les personnes souhaitant assister à cet évènement et participer aux tables rondes (des liens zoom seront incorporés dans le programme pour se connecter à tout moment et une équipe technique sera dédiée sur cette partie).
  • Une scène sera installée au fond de la salle pour les discours de la cérémonie officielle et de clôture.
  • Une partie de la salle sera disposée en assemblée avec maximum 150 personnes (une chaise vide entre chaque participant et le port du masque sera obligatoire dans cette zone).

Des écrans transmettront le déroulement de l’évènement dans des zones clés tels couloirs, chemin pour aller à l’endroit de prédilection et devant l’entrée de la salle.

Une seconde salle « B to B » sera mise à disposition des participants et intervenants qui veulent échanger en petit comité. Dans cette salle plusieurs tables rondes espacées de 2 mètres seront à leurs dispositions (à l’entrée du gel sera à disposition et le port du masque sera obligatoire lors des déplacements dans cette salle).

Dans l’hôtel, outre la table ronde et la scène le port du masque sera obligatoire et du gel à disposition aux endroits stratégiques par respect des mesures sanitaires en vigueur.

Une équipe de sécurité sera dédiée pour rappeler aux convives les règles sanitaires.

TREMPLIN VERS UNE ECONOMIE PARTAGÉE, CRÉATIVE ET FERTILE

Pour la 2ème édition du FIEF, plusieurs centaines de participants notamment des dirigeants d’entreprises et intervenants y sont attendus. Des experts de la gouvernance mondiale francophone et de la francophonie viendront partager leurs expériences, leurs connaissances des affaires, redynamiser les relations économiques et commerciales francophones.

Ce sera l’occasion d’échanger sur les visions francophones des différents continents sur les enjeux économiques futurs.

Cette rencontre économique sera axée sur 4 thématiques clés :

Intelligence Economique : le Rôle des Nouvelles Technologies et de l’Innovation.
Écologie Industrielle : l’Environnement, Capital Santé, l’Agrico-Ecolo
Investissements : Zone Francophone Incubateur de Projets.
Égalité : Entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances.

Les participants sont nombreux :

  • Les Organisations internationales
  • Les Institutions communautaires
  • Les Institutions financières internationales
  • Les Etats et Gouvernements membres et observateurs de la francophonie
  • Les Organisations patronales francophones
  • Les Entreprises étrangères au Sénégal
  • Les Entreprises locales, sous régionales et issues des pays membres et amis
    de la Francophonie

Vous souhaitez participer au FIEF 2021, nous vous invitons à vous inscrire avant le 5 septembre soit :

Plusieurs Packs sont à votre disposition (onglets de couleurs) tels que le Pack FIEF, Pass 2 jours, Pass une journée, Pack Distanciel, Pack Exposant, Pack Sponsors, contactez-nous si vous avez besoin d’informations complémentaires. En cas d’annulation ou de report suite au Covid 19, les frais seront intégralement remboursés.

Une fois votre demande validée, nous vous enverrons votre invitation 1 mois avant l’évènement.

Date de clôture ferme et définitive – 1 mois avant l’évènement.

➜ 2019

Le 18 et 19 avril 2019, le Groupement du patronat Francophone a organisé à Dakar (Sénégal), le premier Forum International des Entreprises Francophones (FIEF).

Le forum s’est tenu sous le haut Patronage du Président du Sénégal, S.E.M Macky Sall en présence de 400 chefs d’entreprises et de diplomates d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient.

Le Premier Ministre du Sénégal, S.E.M Mouhamed Boun Abdalla Dionne a clôturé l’événement par un discours.

Les enjeux du FIEF

Le FIEF a réuni les principaux protagonistes de la Francophonie et notamment d’Afrique avec comme objectifs de :

  • Créer un nouveau pacte économique au sein de la Francophonie
  • Renforcer le positionnement des entreprises francophones en Afrique
  • Renforcer les partenariats publics/privés au sein de la Francophonie
  • Renforcer le rôle de l’Afrique au sein de la Francophonie économique


Le FIEF : Rencontre économique pour préparer l’avenir de la Francophonie

Le FIEF a comme objectif de renforcer les relations économiques entre les acteurs des pays francophones et francophiles. Le gouvernement du Sénégal lui apporte son plein soutien.

Ainsi, suite au forum, des décisions ont été prises dans ce sens :

  • Il a été décidé que le GPF mènerait une étude sur les mesures à prendre pour renforcer les liens entres les entreprises francophones
  • Le GPF travaillera aux côtés des investisseurs internationaux pour leur permettre de pénétrer le marché africain francophone
  • Le GPF agira pour renforcer les partenariats Publics/Privés en créant des liens forts avec les acteurs des pays francophones aussi bien dans le secteur privé que public.

DAKAR

Dakar, la capitale, ravit ceux qui ont la belle idée d’y séjourner plus que le temps d’une escale. Ses marchés animés, sa vie nocturne exubérante, ses sites chargés d’histoire, ses villages artisanaux mais surtout ses authentiques villages de pêcheurs, forment un kaléidoscope surprenant.

Situé à l’extrémité Ouest du continent Africain et face à l’Océan Atlantique, Dakar se déploie, dans des contrastes saisissants, entre modernité et authenticité.

Dakar, la capitale, ravit ceux qui ont la belle idée d’y séjourner plus que le temps d’une escale. Ses marchés animés, sa vie nocturne exubérante, ses sites chargés d’histoire, ses villages artisanaux mais surtout ses authentiques villages de pêcheurs, forment un kaléidoscope surprenant.

HÔTELS

KING FAHD PALACE

Au cœur de la Pointe des Almadies, redécouvrez l’atmosphère unique d’un Palace, associé à une
hôtellerie répondant aux plus hautes exigences. Le King Fahd Palace est la référence indiscutable de l’Afrique de l’Ouest.

Radisson Blu

On dit souvent qu’il faut le voir pour le croire, et le Radisson Blu Hotel at Dakar Sea Plaza fait partie de ces hôtels incroyables. Cet hôtel sophistiqué et moderne situé sur la paisible presqu’île du Cap Vert est implanté sur un site remarquable, dans le quartier prisé et chic de Fann Corniche. Les 241 chambres et suites entièrement équipées de cet élégant hôtel ont pour caractéristique un design contemporain et de superbes équipements, dont la climatisation individuelle et l’accès Internet haut débit sans fil gratuit

Le musée d’art Africain

Du nom de son fondateur, Théodore Monod, le Musée est logé dans l’ancien siège de l’Administration Générale de l’Afrique Occidentale Française (AOF), construit en 1931. L’un des plus anciens musées du continent africain préserve une importante collection d’art de près de 10.000 œuvres parmi lesquelles des masques, des statues, des tableaux, des bijoux, des instruments de musique traditionnels. Des objets artisanaux y sont également exposés : poterie, céramiques, vannerie, textiles. Aussi, vous y découvrirez des reconstitutions de cérémonies d’initiation et scènes de la vie quotidienne traditionnelle qui présentent le riche héritage culturel de l’Afrique de l’Ouest.

Le Vieux Rufisque

La visite du parcours de découverte du vieux Rufisque, est une expérience fabuleuse, d’une ville qui a connu une histoire prestigieuse grâce à ses relations avec le Portugal, l’Angleterre, la Hollande et la France dès le 15e siècle et surtout l’histoire industrielle, commerciale et portuaire de l’arachide.

Le Village des tortues de Sangalkam

L’on y découvre plusieurs espèces de tortues dont la tortue géante sillonnée, la plus grosse tortue continentale du monde, qui peut atteindre 100 kg. L’on peut y assister aux accouplements, à la naissance d’une jeune tortue ou à la réparation d’une carapace fracturée.

Lac Rose

A 40 km de Dakar, le lac Retba est un lagon entouré de dunes et de filaos. Sa couleur rose est surprenante, due à une algue microscopique, qui, par l’action des rayons du soleil, oxyde le fer carbonique contenu dans l’eau salée. Célèbre grâce au rallye Paris –Dakar dont il a été l’ultime étape pendant des années, le lac et ses environs sont un excellent terrain de jeu pour des excursions sur les dunes en 4×4, en moto ou en quad ou pour des promenades plus paisibles à cheval, ou en dos de chameaux. Le spectacle des ramasseurs de sel est un incontournable

Une retraite spirituelle au monastère de Keur Moussa

A près de quarante kilomètres de Dakar, une abbaye bénédictine singulière et émouvante accueille les voyageurs en quête de spiritualité et de silence. Lieu de prières et de contemplation, Keur Moussa est aussi célèbre dans le monde entier pour la fabrication et l’exportation de koras , sa musique, ses messes où kora et balafon accompagnent les chants grégoriens.

La Maison Senghor

Sur la corniche ouest, la maison du Premier Président du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, a été transformée en musée. Dans la vaste demeure ocre de style soudano-sahélien, dont l’architecture lui vaut le nom des « Dents de la mer », l’esprit de son « immortel » occupant flotte partout.

Gorée

Au large des côtes de Dakar, Gorée exerce une fascination extraordinaire sur ses visiteurs, célèbres et anonymes. Un lieu unique, chargé d’émotion, où les maisons aux façades ocres et roses, laissent deviner, à travers leurs volets bleus, l’histoire de l’esclavage. La visite de la Maison des Esclaves, bercée par le récit lyrique qui l’accompagne, vous transporte dans le temps. Les vibrations des fantômes du passé sont ressenties dans chaque pièce, en particulier devant la « porte du non retour », étonnante de contraste, entre la noirceur du couloir et le bleu de l’Océan. Aussi, l’incroyable beauté de l’île, mélange attachant de quiétude et de raffinement, les musées et le travail fascinant des artistes peintres locaux, font le prix d’une visite de Gorée.

Les ateliers des artistes du Village des Arts

C’est un espace de quatre (4) hectares aménagé en ateliers qui accueillent des artistes aux disciplines diverses. Les visiteurs tombent sous le charme de bon nombre de petits souvenirs voire chefs d’œuvre.

Dakar Côté Atlantique

La côte dakaroise est idéale pour les amateurs de farniente et de soleil. Il existe beaucoup de plages intimes, longues bandes de sable fin face aux vagues de l’Océan. Certaines sont proches de petits villages traditionnels de pêcheurs. Toutes permettent de goûter aux joies de la baignade, du farniente ou des sports nautiques. D’autres plaisirs sont au rendez-vous : dégustation de fruits de mer et ambiance nocturne assurée. Aussi Dakar dispose d’une situation géographique idéale pour une pêche au large, et ses fonds marins sont appréciés des amateurs de plongée.

Le Pays Lébou

Kaay Findiw, Santhiaba, M’bakeundeu, Guy Salaan, Hock, Ngaraaf, Thieurigne, Yakh Dieuf, Diècko, Mbot, Thieudeme et Kaay Ousmane Diène renvoient aux 12 villages mythiques où vivent les Lebous, une communauté traditionnelle de pêcheurs. Un circuit qui permet aux adeptes d’histoire de découvrir leur culture et leur organisation.

Le Phare des Mamelles

Ce phare, c’est tout un symbole! Installé sur une colline, il offre un panorama exceptionnel sur toute la Presqu’île du Cap Vert et la portée de son faisceau blanc (53 km), qui apparaît dans le ciel à la tombée de la nuit, en fait le deuxième phare d’Afrique.

Le Sea Plaza

Adresse incontournable du shopping à Dakar, le Sea Plaza est le premier centre commercial haut de gamme d’Afrique de l’Ouest. Fenêtre ouverte sur l’Atlantique, Le Sea Plaza a su séduire des marques internationales désireuses d’intégrer un environnement à leur image : plus de 80 enseignes et des attractions pour adultes et enfants (bowling, jeux, manèges, restaurants…)

Le marché Kermel

Kermel est un petit marché au cœur du vieux Dakar, niché dans un beau bâtiment en forme de dôme qui date du début du siècle. Surmontée d’une horloge, la coupole principale est la porte qui mène vers les étals. Des vendeuses de fleurs fraîches et des boutiques d’artisanat, (vanneries, poteries, boubous, batiks, bois, cuivre, instruments), sont installées autour de la place du marché. Des perruches, des rouges-gorges, et des pigeons frétillent dans des cages. Des jeunes femmes enfilent des colliers et des perles. Le tout créant un ensemble éclectique et coloré.