Chine

M. Gilles ASSOULINE
Ambassadeur Chine

Gilles Assouline est un expert en modélisation stratégique et financière.

Ses domaines d’expertise couvrent la planification stratégique, la gouvernance, la géopolitique, la médiation, la finance, les fusions et acquisitions, la planification industrielle, la communication numérique, les technologies disruptives et la gestion de projets.

Il intervient actuellement aux côtés de la Chine en président China Africa Financial Investment CO Ltd spécialisée dans le financement et le déploiement de grands projets durables à fort impact social et environnemental (eau, forêts, déchets, énergie, santé, mines et infrastructures) en Afrique et dans certains pays membres du programme des nouvelles routes de la Soie (One Belt One Road).

Il est également le Président fondateur de la Plateforme WAVE dont la mission est d’accélérer le l’implantation de centres de soins, d’écoles et d’unités de production d’eau potable et d’énergie renouvelable afin de protéger les populations les plus défavorisées.

Il œuvre également à la protection de l’environnement à travers le déploiement de solutions visant une réduction drastique des émissions de CO2 (acier vert, unités de valorisation énergétique des déchets, reforestation) en coopération avec CO2Bit Technologies et dans le cadre d’une relation harmonieuse entre les 17 objectifs de développement durable ratifiés lors des accords de Paris en 2015 (COP21) et les initiatives chinoises des nouvelles routes de la soie (Belt & Road Initiative), dans le respect des normes internationales en matière de gestion.

Gilles Assouline est docteur en mathématiques de la décision (Paris), ingénieur Supelec, et titulaire d’une licence d’économie (Sorbonne). Il a commencé sa carrière comme professeur de mathématiques et a conduit des recherches sur la modélisation stratégique et la dynamique des systèmes au Massachussetts Institute of Technology (MIT, Cambridge, États-Unis).

Gilles Assouline a dirigé les études stratégiques du groupe ELF Aquitaine, puis co-fondé OM 40 proposant le déploiement de la première bourse électronique privée française. Il a installé de nombreuses salles de marché, créé d’importants logiciels d’arbitrage, de gestion des risques, d’analyse technique et bilancielle. Il a présidé à la création de plusieurs fonds d’investissement et conçu une nouvelle méthodologie de financement des grands projets gouvernementaux sans appel aux capitaux publics et visant une optimisation du développement des ressources naturelles et un désendettement à moyen terme des états.

Il a fondé ses propres entreprises dans le domaine de l’informatique financière, des nouvelles technologies, de la médecine et des nouveaux média avant de se lancer dans des développements immobiliers et miniers en Chine et en Amérique du Sud. Il a passé ses 10 dernières années en Afrique, en Chine et au Moyen Orient.

Il croit en la capacité des hommes à s’entendre autour de projets solidaires à vocation humanitaire et environnementale, replaçant l’homme au centre du débat, et visant à protéger les populations les plus défavorisées dans un contexte de plus grande tolérance et de plus grande efficacité.