Digital

M. Bara N’DIAYE
Président de la Commission Projet – Digital et Data

« M. Bara NDIAYE,

Entrepreneur Franco-Sénégalais, âgé de 49 ans, né et grandit à Dakar (Yoff Virage) où j’ai effectué toute ma scolarité, passé par le lycée Lamine Gueye ex-Van Vollenhoven de Dakar et mon cursus universitaire à l’Université Cheikh Anta Diop jusqu’au DEUG de Lettres et langues avec option en Anglais-Allemand, que j’ai développé plus tard pour être finalement bilingue.

Arrivé en France dans les années 90, j’ai repris une formation dans le domaine de l’informatique et acquis plusieurs Certifications Microsoft, ce qui m’a donné accès à des postes de Consultant et Chef de Projets pour des sociétés multinationales et aujourd’hui expert sur la Data & RGPD.

En tant qu’expert en transformation numérique et digitale, de la donnée, du conseil en gestion et suivi des clients, j’ai collaboré en tant que Consultant, Chef et Directeur de Projets avec de grandes entreprises comme l’un des fleurons du luxe CHANEL France et Europe (chef de projet Marketing & Digital), PMU France, Samsung Electronics France, L’Oréal, Nestlé, Galeries Lafayette, Le groupe Sanofi, Les Editions Législatives Dalloz (rédacteur et éditeur du code « pénal » Français) …

Ces expériences professionnelles m’ont permis de beaucoup voyager et côtoyer des dirigeants aux parcours éclectiques à l’international.

Aujourd’hui, j’ai créé ma société de consulting en France en devenant entrepreneur dans la transformation digitale et l’innovation technologique depuis 8 ans, ainsi qu’une autre société au Sénégal, qui sera déployée dans le reste de L’Afrique par la suite : il s’agit de la plateforme AMS (Agence Multiservices Sénégalaise orientée vers les services
Numériques et Digitaux en ligne, disponible sur Application mobile (Play Store)).

Première plateforme dans son genre en Afrique qui donne de la visibilité aux professionnels d’une part et facilite l’accès aux services essentiels aux citoyens d’autre part. J’œuvre pour contribuer à la réduction de la fracture numérique/digitale entre le Nord et le Sud.

Parallèlement, je suis consultant analyste sur les questions géopolitiques, stratégiques et de développement du continent et des pays Africains convié de façon régulière sur la chaîne Africa24…

Passionné de technologie, j’ai passé ces dernières années à explorer les solutions qu’offre le numérique pour faciliter la vie aux populations notamment Africaines. Militant engagé pour réduire la fracture numérique entre le nord et le sud et activiste sur les questions de justice sociale et droits de l’homme. Passionné par la diversité culturelle et l’égalité des chances….

Ma nouvelle trajectoire est une projection vers l’espace francophone et d’avantage au Sénégal pour m’y investir et partager mes expériences.

Autres :

  • Nominé Calebasse d’Or 2020 citoyen de référence par le GPS Sénégal
  • Nominé par « Influences Magazine » parmi les 50 Personnalités les plus influentes de l’Afrique de l’Ouest en 2020